×
×

Dragon rouge : perles de thé noir

€1.50
Dragon rouge : perles de thé noir
Votre évaluation:
98% of 100
Changer de devise
Origine :

Fengqing (凤庆), Yunnan.

Récolte le :

28 avril 2019, dans les jardins de Li Da (立达).

Cueillette :

Bourgeons plus une ou deux jeunes feuilles.

Saveur :

légèrement chocolatée avec des notes de caramel et fruits mûrs.

Cultivar :

théiers sauvages Da Ye Zhong

Caffeine:

à éviter le soir.

A conserver :

au sec, à l’abri de la lumière et des odeurs.

Meilleur avant :

36 mois après la récolte.

Thé noir issu de l'agriculture raisonnée.

Ces perles de thé noir sont confectionnées exclusivement à partir des premières cueillettes printanières des théiers sauvages de l’exploitation de notre fournisseur, Mr Zhou, dans la région de FenQing au centre-ouest de la province du YunNan.

Sur ses théiers sauvages, Mr Zhou n’utilise pratiquement pas de pesticides et autres produits chimiques comme le prouve les résultats des analyses qu’il effectue régulièrement pour pouvoir exporter ses thés et en particulier ses perles de thé noir Dragon rouge.

La présence d’environ 30 % de bourgeons dorés donnent à nos perles de thé noir une jolie couleur chamarré marron foncé avec des reflets dorés et une liqueur élégante, ambrée à cuivrée.

Dans ces perles de thé noir, la présence de théaflavine et de théarubigine compense largement la moindre teneur en cathéchines.

Préparation

En théière

En Gaiwan

Théière: 50 cl Gaiwan: 10 cl
90-95℃ 90-95℃
8 g (8 perles) 6g (6 perles)
3 infusions: 2/4/8 minutes 4 infusions: 1min 30/20 sec/30 sec/45 seco/60 sec/2 minutes
En savoir plus

Dragon rouge : de jolies perles de thé noir du Yunnan roulées à la main

Originaire de la mystérieuse province du Yun Nan située au sud-ouest de la Chine, à la frontière du Laos, du Vietnam et de la Birmanie, les perles de thé noir Dragon rouge font partie des meilleurs et plus originaux thés noirs de cette belle province.

Elles sont roulées entièrement à la main, par d’habiles ouvrières, ce qui explique que leur diamètre varie de 8 à 12 millimètres pour un poids unitaire oscillant entre 0,9 à 1.1 g.

Hand-made Tea

En Chine, les thés noirs du Yun Nan sont appelés « thés rouges » ou Dian Hong en raison de leur provenance et de la couleur orangée ou cuivrée de la liqueur.

En effet, Dian (滇) est l’autre nom de la province du Yun Nan et Hong (红), en chinois mandarin, signifie rouge.

La variété de théier ou cultivar, employée pour manufacturer ces les perles de thé noir porte le nom de Da Ye Zhong (大叶种) ou théier à grandes feuilles..

Large Leaf Tea Bush

Dans le cas des perles du dragon rouge proposées par ThéCalin, il s’agit de vieux théiers poussant à l’état sauvage et dont la récolte n’est pas des plus faciles. Sans avoir le label Bio, encore méconnu en Chine, ces vieux théiers sauvages sont un gage de qualité et de respect de l’environnement.

Tea Garden

Origine

Carte du Yunnan et zone de production des perles de thé noir Dragon rouge

La commune de Fengqing fait partie du district de Lincang, l'une des quatre célèbres zones de production des thés noirs et Pu Erh de la province du Yun Nan.

Fengqing est une zone montagneuse, son altitude est comprise entre 900 et 3.000 mètres (altitude moyenne : 1.600 mètres) dont le climat subtropical humide et relativement constant est propice au Camellia sinensis ou théier : précipitations annuelles 1200 mm, humidité relative 70%, température moyenne 18 °C (11 en janvier et 22 en juin) et 2.100 heures de soleil par an. Fengqing est réputé pour ses vieux théiers sauvages dont certains dépassent 2.500 ans. Le village de Zhuqing Xiang abriterai le plus vieux d’entre-eux, le "Cha Jing Xiu Wang", dont le tronc fait près de 2 mètres de diamètre et l’âge est estimé à de plus de 3.200 ans.

Ancient Wild Black Tea Tree

Lorsque nous avons contacté M. Zhou, il nous a dit qu’il passait, depuis plus de 20 ans, le plus clair de son temps dans les zones peu accessibles ou poussent ses théiers sauvages. Il y a dit-il à Fengqing les meilleurs théiers sauvages et l'environnement le mieux préservé de Chine. Je considère que mon devoir est de protéger ces extraordinaires arbres pour le plaisir tous les amoureux du thé noir du Yun Nan.

M. Zhou

Carte du Yunnan

Commentaires clients
4.9 (24 Commentaires)
  • 5 étoiles
    22
  • 4 étoiles
    1
  • 3 étoiles
    1
  • 2 étoiles
    0
  • 1 étoile
    0
TAGS de nos clients
FAQ sur ce produit